La résidence d’artistes en centre d’art favorise les relations de proximité entre artistes et publics, et ouvre un espace permettant la rencontre de différentes géographies, le partage de processus de travail, l’approfondissement de conversations, la collision de mondes entre eux. Par la présence sur-site des artistes et l’octroi de temps, la résidence d’artiste introduit de nouveaux modèles de mise en commun et d’accompagnement de la pratique et de la recherche artistique.
La résidence d’artiste est un pilier majeur du projet artistique et culturel du Magasin CNAC. La place des artistes est au cœur de l’institution, mais aussi hors les murs, au contact avec les habitants et habitantes, dans le cadre de dispositifs engagés de médiation et de co-création.
Le programme de résidence d’artiste au Magasin CNAC se développe progressivement en synergie régionale avec le réseau des centres d’art et partenaires locaux autour de la valeur ajoutée créée par la présence de l’artiste sur le territoire : le partage de savoirs-faire, la mutualisation de recherches, le croisement des publics, la décentralisation des actions de diffusion, la mise en valeur du patrimoine par l’art contemporain, etc. Le programme s’inscrit dans le cadre d’un développement des partenariats internationaux, permettant l’invitation d’artistes de nationalité française et/ou étrangère, et vise à favoriser la mobilité de la scène locale ainsi que la professionnalisation des artistes.