L’École du Magasin, l’un des projets pilier du Magasin CNAC, a eu depuis ses origines la fonction de former les futurs professionnels de l’art. Créé en 1987, ce premier programme de formation aux pratiques curatoriales en Europe a connu deux phases : la première, de 1987 à 2016, sous le nom d’École du Magasin, et la seconde, de 2016 à 2020, sous l’enseigne des Ateliers des Horizons. Au cours de ses 33 années d’existence, le Magasin a formé près de 180 étudiants et étudiantes, parmi lesquels un grand nombre poursuit aujourd’hui une pratique, indépendante comme institutionnelle, de curateur, curatrice, critique d’art, enseignant, chercheuse, ou encore dirige une institution culturelle sur le territoire français, européen et au-delà.
La réouverture et le renouveau du Magasin, initié en 2022, appelle un renouveau de l’École. Alors qu’en 1987, l’École du Magasin était créée pour répondre au besoin de former des directeurs, directrices et médiateurs, médiatrices face à l’ouverture de multiples centre d’arts nationaux, régionaux et communaux – notamment les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRACs) – aujourd’hui le monde de la culture fait face à de nouveaux défis pressants comme ceux de décloisonner, décarboner et décoloniser les institutions et pratiques culturelles, de cultiver l’engagement citoyen ou encore de s’engager plus en avant dans le champ de la justice écologique.
Ces dernières année, un chantier d’étude a été lancé pour repenser l’École du Magasin et sa pertinence dans l’écosystème artistique et pédagogique actuelle de Grenoble, de la région Auvergne Rhône Alpes et, plus en avant, du territoire français. Cette étude est menée en 2022-2023 par le Magasin CNAC en étroite collaboration avec Anna Colin, curatrice, chercheuse et jardinière paysagiste, directrice du programme du MFA Curating et codirectrice du Centre for Art and Ecology, Goldsmiths, Londres. Elle est également co-fondatrice de l’école d’art indépendante et espace socio-culturel Open School East, Londres/Margate.
En lien avec la vision du Magasin CNAC, avec au centre, et dans la continuité de l’engagement passé de l’École du Magasin, l’idée d’une formation professionnelle pour adultes, cette étude s’oriente sur l'hypothèse d'un futur curriculum fondé sur plusieurs axes :
En phase de refonte, le programme pédagogique de l’École du Magasin n’est pas ouvert aux candidatures. Pour ne manquer aucune actualité vous pouvez vous inscrire à la newsletter du Magasin CNAC.