Connection
RÉSIDENCE DE COLLECTIF / artistes /chercheur·euses /createur·ices /auteur·ices

APPEL À CANDIDATURE

DEADLINE : 1er DÉCEMBRE 2019    

Le MAGASIN des horizons souhaite partager une partie de ses locaux avec des artistes /chercheur·euses /createur·ices /auteur·ices souhaitant développer un projet de manière collective et collaborative pour une durée d’un an. Ce collectif œuvrant dans différents champs disciplinaires aura à cœur d’expérimenter le travail dans un esprit coopératif afin que naisse des projets à connotation citoyenne.

 

MODALITÉS

  

Cette résidence d’un an comprend l'accès à un bureau dédié de 20 m² fermé à clefs et le partage d’une salle polyvalente, accessibles uniquement la semaine de 9h à 18h et quand il y a une exposition le week-end de 14h à 19h. D’autres locaux du MAGASIN des horizons peuvent être accessibles au collectif sous réserve d’une demande auprès de l’équipe et une remise en état après utilisation.

 

Aucune rémunération n’est versée au collectif. Les frais pris en charge par le MAGASIN des horizons sont exclusivement les fournitures de fluides : électricité, chauffage et accès internet. Le collectif pourra bénéficier si besoin des conseils et de l’expertise de l’équipe du MAGASIN des horizons.

 

Les bureaux des collectifs en résidence au MAGASIN des horizons sont composés d’un bureau, d’une table et de chaises, d’étagères, de fenêtres donnant sous la verrière et d'éclairages néons. Ils sont au premier étage et équipés d'un chauffage électrique. Ils présentent une hauteur sous plafond de 2m dans un bâtiment qui ne dispose ni d'ascenseur ni de monte-charge. Pas de point d’eau à l’étage. Pas de possibilité de logement dans l'atelier. Le ménage des espaces est réalisé par les collectifs.

 

L'accompagnement est contractualisé par une convention d'occupation d'un an précisant les engagements du collectif et du MAGASIN des horizons.

 

 

MAGASIN DES HORIZONS – CENTRE NATIONAL D’ARTS ET DE CULTURES

 

Structure publique hybride, le MAGASIN des horizons s’auto-définit comme un lieu permaculturel, une plate-forme de réflexion, un lieu d’échanges, accessible à tout·e·s. Dans une logique pluridisciplinaire, Le MAGASIN des horizons invite des passeurs d’idées, des artistes, des militant·e·s, des thérapeutes et philosophes indiscipliné·e·s,… à stimuler et encourager une pensée propre aux enjeux de notre époque. Son action consiste à mettre en œuvre des idées, à programmer des artistes, le plus souvent conjugués au féminin, ainsi qu’à former une dizaine de personnes à de nouvelles pratiques professionnelles mêlant art et société. Véritable miroir d’une société en mutation, le MAGASIN des horizons incite à rêver le monde plutôt qu’à le subir !

Installé au cœur d’un bâtiment industriel de plus de 3000 m2, le centre d’arts et de cultures souhaite partager cet espace avec des activités connexes pouvant créer une véritable émulation de sens et de sensations. Le MAGASIN des horizons déploie volontier des synergies avec la Maison des habitants Chorier-Berriat, le CCN2, Le Pacifique l CDCN, l’Université Grenoble-Alpes ainsi que les associations œuvrant pour l’insertion des personnes et luttant contre toutes les discriminations. En associant des artistes /designers /créateur·rices /penseur·euses /écrivains /autrices sur plusieurs années, le MAGASIN des horizons souhaite ainsi encourager et susciter des croisements insolites et fructueux !

 

 

CRITÈRES DE CANDIDATURE 

 

> Développer une activité collective dans le champ des arts et de la pensée s'inscrivant dans des champs disciplinaires variés.

> Avoir un intérêt à participer à la vie associative et à s'investir dans certains projets dans une dynamique d'engagement mutuel.

> Résider sur la métropole grenobloise car ce bureau n’est pas un atelier-logement.

Pour être recevable, les candidats devront fournir : 1 lettre ou 1 vidéo présentant la démarche collective

> Date limite d'envoi des dossiers : le 1er décembre 2019 

 

Tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères ci-dessus, ou reçu après la date indiquée ne sera pas pris en compte.

 

Les collectifs sont invités à adresser leur lettre/vidéo par email exclusivement: residence@magasin-cnac.org 

 

Pour tout renseignement : residence@magasin-cnac.org 

 

Les dossiers seront consultés par l’équipe du MAGASIN des horizons. Les collectifs seront avertis de l'issue du choix.