Oh téléphone, oracle noir,
toutes les personnes écrans miroirs,
filent les images tactiles,
oh vas-y voir les nuages du soir.
téléphone maison
téléphone maison
dans l’immensité, dans la voix lactée
toute la 3G de la cité
dans tous les flux on s’est croisé
oh mon amour oh mon crash test
oh mon amour
oh à toute vitesse un sms
oh à toute vitesse un sms
Avec Julien Creuzet accompagné de Phoebe Collings-James, Christina Kimeze, Manuel Mathieu, Bruno Peinado et Chloé Quenum
Commissariat Céline Kopp et Cindy Sissokho
Avec le soutien et la collaboration artistique essentielle du studio de Julien Creuzet Chadine Amghar, Garance Cabrit, Scarlett Chaumien (coordination), Iris Fabre, Louis Somveille
Remerciements aux artistes collaborateurs et collaboratrices Antoine Camus (designer), Julien Coetto, Émilien Colombier, Oscar Julian Mantilla et Pierre Lecann (motion designers), Ana Pi (chorégraphe), Mo Laudi, Timothée Sarran (compositeurs), Makeda (chanteuse), Estelle Coppolani (bibliographie)
En prélude à la 60e Exposition Internationale d’art – La Biennale di Venezia (20 avril-24 novembre 2024), où Julien Creuzet représente la France au sein du pavillon français, cette exposition propose un regard rétrospectif sur l’étendue de son œuvre. Elle se présente comme un paysage, rendu collectif par la mise en dialogue des œuvres de l’artiste avec cinq autres voix contemporaines. Une vision plurielle de la pensée a toujours accompagné le processus artistique de Julien Creuzet : elle l'articule et le nourrit, portant en elle la possibilité de façonner de nouveaux langages.
Dès ses débuts, Julien Creuzet intègre la métaphore de l’archipel dans sa réflexion et son travail plastique. Entre tant d’autres références, il s’appuie sur le rapport au monde non figé du penseur martiniquais Édouard Glissant (1928-2011), pour qui la dispersion permet de se rassembler. En parallèle de son expérience du quotidien, il imprègne ses œuvres de riches échanges transocéaniques et d’un va-et- vient atemporel, connectant divers espaces de pensées et spiritualités. C’est en résonance avec la place de la multiplicité habitant son œuvre que cette exposition personnelle émerge, introduisant alors un imaginaire partagé.
Phoebe Collings-James, Christina Kimeze, Manuel Mathieu, Bruno Peinado et Chloé Quenum partagent des questionnements sur la politique des corps en mouvement, l'expérience d’une existence plurielle et ses rythmiques. Leur relation à l'espace apparaît tour à tour contestée, réclamée, ou retracée dans chacune des formes poétiques et politiques que leurs œuvres offrent généreusement.
Dans La Rue intérieure, les œuvres de Julien Creuzet dessinent un paysage horizontal de sculptures et vidéos récentes qui témoigne à la fois de l’évolution constante et organique de ses formes et d’un attachement profond à la rencontre des matières. La Grande Galerie et l’Auditorium se consacrent essentiellement à son travail vidéo, à travers une sélection datant de 2015 à aujourd’hui. Ce focus inédit sur l’image-mouvement souligne la dimension sonore et sensorielle du travail et active une mise en relation avec les autres médiums et artistes. Dans l’œuvre de 2015 Oh téléphone, oracle noir (...), qui donne son titre à l'exposition, Julien Creuzet apparaît seul, de nuit, octroyant à son téléphone le pouvoir d’une pierre d'obsidienne. Ce point d’entrée résonne comme un appel aux connexions et aux présences convoquées dans cet espace partagé. Cette exposition est une invitation à la fois douce, vivante et poétique qui fait place, avec force, à la visibilité de savoirs et existences résistant à l’oubli par la création.
Julien Creuzet
Julien Creuzet
est un artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète, né en 1986 au Blanc Mesnil. Il vit et travaille à Montreuil. Il a passé l’essentiel de son enfance en Martinique. Ces premières années dans les Caraïbes, au croisement des cultures africaines, indiennes et européennes, imprègnent une œuvre dans laquelle le mélange des imaginaires tient une place centrale. Passé par l’École supérieure d’arts & médias de Caen/ Cherbourg et par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il est également diplômé, en 2013, du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Il enseigne aux Beaux-Arts de Paris.
En 2022 et 2023, son travail a fait l'objet d'une exposition solo itinérante à la Fondation LUMA, respectivement à Arles et en Suisse. Il a déjà exposé en solo au Camden Arts Centre, en 2021, au CAN Centre d'art Neuchâtel, en Suisse, en 2019, au Palais de Tokyo, en 2019, et à la Fondation Ricard, à Paris, en 2018.
Creuzet a également participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à la 35e Biennale de São Paulo (2023), à la 12e Biennale de Liverpool (2023), au Musée d'art contemporain de Chicago (2022), au Musée Tinguely de Bâle, à la Galerie nationale de Prague (2022), au Wesleyan University Center for the Arts de Middletown (2021), à Manifesta 13 de Marseille (2020), au Musée d'art moderne de Paris (2020), à la Biennale de Kampala et à la Biennale de Gwangju (2018).
Titre
Oh téléphone, oracle noir (…)
Date
Partenaire projet
Fondation Pernod Ricard
Soutien
Institut Français
Soutiens privés
Médiamax
La Tag
Médias
Les Inrockuptibles
Le Monde
02
Réseaux
D.C.A. - association française de développement des centres d'art
AC//RA - Art contemporain en Auvergne - Rhône Alpes