Connection
6/6 - Les dimanches à l'horizontale "conque de lambi" / la Shank Mudra / Mhz __ en ligne
Déambulation virtuelle

 

Retour
à la conque

 

/ déambulation virtuelle
/ Visites thématiques
__ Mhz en ligne __

 

la Shank Mudra

 

 

 

Comment pratiquer le Mudra du coquillage ?  

 

la position :
Entourer le pouce gauche à l'aide des quatres doigts longs de la main droite, et contacter le médium gauche avec le pouce droit. Tenir les mains devant le sternum ou la gorge. 

 

la pratique :
En tenant le mudra, chanter le son "OM" bien vibrant et laisser résonner en vous, dans le silence qui s'ensuit. répéter au moins trois fois. 

 

les effets :
Pratiqué de cette façon, régulièrement, la voix peut être améliorée, et la gorge adoucie.
Shankha Mudra a des effets très apaisants et conduit au recueillement silencieux.

 

 

La Shank Mudra, ou Mudra de la conque, est en lien avec l’élément « Akash », l’Espace. Si le majeur est le doigt de l’élément Espace, le pouce, lui est le doigt de l’élément Feu.
Ainsi, à gauche, le Feu est « enveloppé », comme protégé ou « dominé ». A droite, l’extrémité du pouce (Feu), en contact avec l’extrémité du majeur (Espace), vient activer l’élément Espace.


La philosophie du Samkhya, commune au Yoga et à l’Ayurveda, rattache l’Espace au principe sonore et à la voix, ainsi qu’à la capacité d’expression.La Shank Mudra apaise et rassure. On dit aussi qu’elle élimine les problèmes de gorge, améliore la qualité de la voix et diminue les défauts du langage, tels que le bégaiement.


Cain Carroll, lui, note encore une connexion avec le centre du nombril (Nabhi, Manipura Chakra). Ainsi, la Mudra améliorerait la digestion et augmenterait l’appétit.

 

++

 

 

 
Retour
à la conque
 

 

__
tout public 
 

 

+ d'info sur la programmation du Mhz en ligne 

 

__ Tout public __ __Tout public __ __ Enfant __