Connection
5/6 - Les dimanches à l'horizontale "conque de lambi" / Pêche, nasse et tressage de récits / Mhz __ en ligne
Déambulation virtuelle

 

Retour
à la conque

 

/ déambulation virtuelle
/ Visites thématiques
__ Mhz en ligne __

 

Qu'est-ce qu'une folle aux lambis ? 


La folle à lambis est une sorte de filet à larges mailles tressées, long de 100 à 150 mètres sur une largeur variant de 1,20 à 4 m. Au début des années 1990, C'est une méthode de pêche qui apparaît et se répand rapidement. Ce filet est monté entre deux ralingues : celle du haut recevant les flotteurs, celle du bas munie de grosses pierres lisses permettant à la folle de se maintenir debout sur le fond. Des bouées à la surface indiquent au pêcheur son emplacement. La folle est tendue sur les herbiers pendant 2 à 7 jours et les lambis en migration viennent s’empêtrer dans les mailles de la partie inférieure touchant le sable.

 

Dans l’exposition « J’ai tué le papillon dans mon oreille » de Minia Biabiany, le motif du tressage emprunté aux nasses de bambou quadrille le sol. Remplacé progressivement par des nasses en métal avec la pratique de la surpêche, le savoir-faire du tressage en bambou est aussi une pratique vernaculaire en voie de disparition.

 

Dans l’exposition, les lignes de ce motif sont autant de récits, de voix, de souffles qui s’entremêlent pour raconter les histoires de la Guadeloupe et imprégner les corps des visiteurs qui viendront parcourir ces lignes de terre…

 

 

 
Retour
à la conque
 

 

__
tout public 
 

 

+ d'info sur la programmation du Mhz en ligne 

 

__ Tout public __ __Tout public __ __ Enfant __