Connection
A RÉSEAU CINÉMA DAY
WED, MAY 2 – 3PM to 8PM

Le Réseau Cinéma réfléchit à la place prise par le cinéma ces dernières années au sein des écoles d’art. Il s’agit d’explorer le cinéma comme un mode de pensée, une écriture, un régime de production et d’agencement des images.

 

Invitation à Lisl Ponger et présentation de son film Les vacances du musée. Récits cinématographiques de la vitrine vide et à Filipa Cesar pour la présentaton du film collectif Spell Reel.

 

 

Déroulé de la journée

15h / Présentation du Réseau Cinema

15h15 / Présentation Lisl Ponger

Introduite et accompagnée par Lotte Arndt
(traduit en français en consécutif)


15h20-16h / Projection

Lisl Ponger : Imago Mundi, 37 min HD, 2007.
(sous-titres en français)
Translation: Steve Wilder / Tim Sharp


16h -17h30

Le travail de Lisl Ponger porte sur les stéréotypes, le racisme et la construction du regard. Depuis plusieurs décennies, elle le conduit à l’intersection entre art, histoire de l’art et ethnologie, en photographie, film et installation. L’artiste a examiné la nature construite des identités culturelles, nos idées et imaginaires – souvent stéréotypées – de l’Autre, et des questions portant sur la représentation visuelle. Lisl Ponger vit et travaille à Vienne. Ces expositions monographiques récentes incluent : 2017, MuKulMuseum présente The Master Narrative, Weltmuseum Vienne ; 2016 MuKulMuseum présente Eldorado Task Force, dans l’exposition Erzähl mir Salzburg, Salzburg Museum; 2014 Schöne Fremde, Kirchnermuseum, Davos, Switzerland; Dreams of New Worlds, Charim Galerie, Vienne et MuKulMuseum présente The Vanishing Middle Class et Wild Places, Secession, Vienne.

A Grenoble, elle présentera son projet sur le MuKulMuseum, un musée (fictionnel) pour des cultures étrangères et familiaires, qu’elle dirige en tant que curatrice principale. Le projet se déploie au travers de collaborations avec des institutions culturelles qui accueillent ses expositions. Il interroge des récits d’appartenance et d’exotisme, avec des expositions comme The Master Narrativeou The Vanishing Middle Class. Ponger reverse ici le regard : en traitant les classes moyennes européennes comme un objet d’étude de la même manière que les expositions ethnographiques faisaient (et font en partie) de peuples montrés comme exotiques et localisés dans des contrées lointaines du monde extra occidental, Ponger montre pertinemment l’imaginaire mis en place par certains dispositifs muséales. En conséquence, on se retrouve dans un exercice de déconstruction qui invite à interroger ces mécanismes de façon critique.

Texte à lire (pour approfondir) :
https://www.jonathanrosenbaum.net/2017/12/lisl-ponger’s-cinema-the-lessons-of-ignorance-tk/



18h - 20 h / Projection 

Spell Reel
Un film collectif assemblé par Filipa César

En 2011, une archive filmique et du matériel audio ré-émergent à Bissau. Au seuil d’une destruction complète, ces bandes témoignent de la naissance du cinéma guinéen en tant que part essentielle de la vision de la décolonisation d’Amílcar Cabral, leader de la libération assassiné en 1973. En collaboration avec les cinéastes guinéen Sana na N’hada et Flora Gomes, ainsi qu’avec beaucoup d’autres alliés, Filipa César imagine un périple où cette fragile matière du passé opère comme le prisme visionnaire d’un éclat d’obus à travers lequel nous regardons. Numérisée à Berlin et projetée dans différents contextes – dans ce qui pourrait ressembler à un cinéma itinérant transnational – l’archive provoque débats, récits et prémonitions. Des villages les plus isolés de Guinée-Bissau aux capitales européennes, ces archives silencieuses deviennent un lieu à partir duquel chercher un antidote à la crise mondiale.

Filipa César
Artiste et réalisatrice, Filipa César (Porto, 1975) explore les dimensions fictionnelles du documentaire et l'économie, la politique et la poétique des pratiques cinématographiques. Une large part de ses films se concentre sur les spectres de la résistance au sein l'Histoire géopolitique du Portugal. Par la création d’espaces performatifs, elle propose une approche subjective du savoir et questionne les mécanismes de production des grands récits nationaux comme l’effacement des évènements et gestes minoritaires.
Depuis 2011, elle a réalisé plusieurs films qui prennent pour matrice les premiers heures du cinéma de lutte et de libération en Guinée-Bissau, tels les fragments d’un héritage perdu dont elle cherche à réanimer le potentiel au travers d'une recherche collective, Luta ca caba inda(La lutte n'est pas encore terminée). En 2017, Spell Reel, son premier long-métrage qui retrace cette aventure, est présenté en première mondiale à la Berlinale (Forum) puis dans près d’une vingtaine de festivals et musées de par le monde où il reçoit de nombreux prix. Avec Sunstone(2018) qu’elle réalise en collaboration avec Louis Henderson, elle retrouve la veine d’un cinéma qui interroge les technologies visuelles du pouvoir et la matérialité du regard, dans l’esprit des œuvres d’Harun Farocki.

Réseau Cinéma looks at the place cinema has come to occupy over the recent years in schools of fine art. Cinema is explored as a way of thinking, a form of writing, a mode of production, and an arrangement of images.

 

The guest artist Lisl Ponger will present her film Les vacances du musée. Cinematographic stories from an empty store window will be followed by Filipa Cesar’s presentation of the group film project Spell Reel.

 

 

PROGRAM OF THE DAY

3PM / INTRODUCTION OF RÉSEAU CINÉMA

 

3:15PM / INTRODUCTION OF LISL PONGER

Introduced and accompanied by Lotte Arndt

(consecutive translation into French)

 

3:20–4PM / SCREENING

Lisl Ponger: Imago Mundi, 37 min, HD, 2007

(French subtitles)

Translation: Steve Wilder / Tim Sharp

 

4–5:30PM

The work of Lisl Ponger addresses stereotypes, racism, and the construction of the gaze. For the past decades, her work has been located at the intersection of art, art history, and ethnology in the media of photography, film, and installation. The artist examines the constructed nature of cultural identities, our ideas and often-stereotypical imagery of the Other, as well as issues of visual representation. Lisl Ponger lives and works in Vienna. Her recent solo exhibitions include: 2017: MuKulMuseum presents The Master Narrative at Weltmuseum, Vienna; 2016: MuKulMuseum presents Eldorado Task Force, as part of the exhibition Erzähl mir Salzburg, Salzburg Museum; 2014: Schöne Fremde, Kirchnermuseum, Davos, Switzerland; Dreams of New Worlds, Charim Galerie, Vienna; and MulKulMuseum presents The Vanishing Middle Class and Wild Places, Secession, Vienna.

 

In Grenoble, Lisl Ponger will present her project on the MuKulMuseum, a (fictional) museum of foreign and familiar cultures, which she directs as the chief curator. The project covers collaborations with cultural institutions which host the museum’s exhibitions. The museum examines stories of belonging and exoticism through such exhibitions as The Master Narrative or The Vanishing Middle Class. Ponger reverses the gaze: by treating the European middle classes as an object of study in a similar way that ethnographic exhibitions used to (and in part still do) treat populations seen as exotic and inhabiting lands far removed from the Western world, Ponger aptly foregrounds the imagery put in place by certain museum features. As a result, we are confronted with an exercise in deconstruction which invites us to critically examine ethnographic mechanisms.

 

Learn more:

https://www.jonathanrosenbaum.net/2017/12/lisl-ponger’s-cinema-the-lessons-of-ignorance-tk/

 

 

6–8PM / SCREENING

Spell Reel

A group film assembled by Filipa César

 

In 2011, a film and audio archive resurfaced in Bissau. Faced with complete destruction, these recordings bear witness to the birth of Guinean cinema as an essential component of Amilcar Cabral’s vision of decolonization. Cabral was a leader of the decolonization movement who was assassinated in 1973. In collaboration with the Guinean filmmakers Sana na N’hada and Flora Gomes, as well as many other partners, Filipa César imagines a journey where this fragile material serves as a visionary prism through which one may view the world. Digitized in Berlin and screened in a variety of contexts—in something akin to transnational itinerant cinema—the archive sparks debates, stories, and premonitions. From the most isolated villages in Guinea-Bissau to European capitals, these silent archives become a springboard to searching for an antidote to the world crisis.

 

Filipa César

An artist and filmmaker, Filipa César (born in Porto in 1975) explores the fictional dimensions of the documentary and economic, political, and poetic aspects of cinematographic practices. A large portion of her films focuses on the ghosts of resistance within Portugal’s geopolitical history. By creating performative spaces, she proposes a subjective approach to knowledge and examines the mechanisms of production of large national narratives, such as erasure of events and minority gestures.

 

Since 2011, she has made several films that take as their starting point the early days of the cinema of struggle and liberation in Guinea-Bissau. For example Luta ca caba inda [The struggle is not over yet] is a collective research project that tries to revive the potential of fragments of lost heritage. In 2017, Spell Reel, her first feature film which retraces that adventure, was presented in a world premiere at the Berlinale (Forum), then went on to be featured in some twenty festivals and in museums around the world, and received numerous awards. In Sunstone (2018), made in collaboration with Louis Henderson, Filipa César, in the spirit of the work of Harun Farocki, picks up the thread of cinema that examines visual technologies of power and materiality of the gaze.