Connection

Éducation artistique et culturelle

Chaque année, le MAGASIN accompagne des projets d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec les milieux scolaire et universitaire, avec les professionnels du secteur socio-culturel ou du secteur associatif, avec les collectivités territoriales. Ces projets s'appuient pour certains sur des dispositifs existants, tandis que d'autres relèvent du « cousu-main ». Ils sont d'ampleur et de nature diverses, peuvent couvrir l'ensemble d'une année ou se dérouler en une seule journée, et se penser en collaboration - ou non - avec d'autres structures culturelles.  

 

publics@magasin-cnac.org / 04 76 21 65 27

Quelques projets passés ou en cours

Scolaires

IME Henri-Daudignon / IME Les Écureuils (Grenoble)

Années scolaires 2014-2015 et 2015-2016

 

Atelier (Dés)assemblage au MAGASIN / nov.-déc. 2015 / IME Daudigon et Les Écureuils

Atelier (Dés)assemblage au MAGASIN / nov.-déc. 2015 / IME Daudignon et Les Écureuils

Atelier (Dés)assemblage au MAGASIN / nov.-déc. 2015 / IME Daudignon et Les Écureuils

Atelier (Dés)sassemblage au MAGASIN / nov.-déc. 2015 / IME Daudignon et Les Écureuils

 

Depuis 2014, le service des publics du MAGASIN et les enseignants de deux Instituts médico-éducatifs grenoblois conçoivent ensemble et sur-mesure des cycles d'ateliers adaptés à des élèves de 12 à 17 ans. Ces ateliers se déroulent au MAGASIN, dans les espaces d'exposition et en salle pédagogique.

À leur rythme, avec des outils et un accompagnement adaptés, en manipulant les techniques de l'installation et de la photographie, les élèves ont ainsi abordé des thématiques telles que relief/planéité, réalité/science fiction, ou encore les notions de point de vue et d'assemblage.

 

 

Lycées professionnels / CFA : Les Ateliers de la création

Dispositif national porté par l'Ircam et le Centre Pompidou, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes 

 

Atelier de création sonore à l'Ircam. Hervé Véronèse. Les Ateliers de la création,
© Ircam-Centre Pompidou 2009

 

"Depuis 2007, les « Ateliers de la création » portent une ambition simple, mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

Initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam ce projet d’éducation artistique se décline depuis 2010 grâce à la participation des structures partenaires en région."

(Source : www.ateliers-creation.centrepompidou.fr)

 

Après avoir participé aux Ateliers de la création en 2012-2013 (Lycée hôtelier du Clos d'Or, Grenoble), le MAGASIN s'est associé en 2015-2016 à GRAME (Centre National de Création Musicale, Lyon) pour accompagner les apprentis BP charpentiers et peintres de l'Institut des Métiers et Techniques de Grenoble dans leur découverte de la création contemporaine. 

 

Le 31 mars 2016 a eu lieu à Paris la journée nationale de restitution, organisée chaque année, à l'occasion de laquelle les lycéens et apprentis ayant participé aux Ateliers de la création ont pu présenter leur projet, relater leur expérience et découvrir l'Ircam et le Centre Pompidou.

 

Pour en savoir plus :

le blog des Ateliers de la création

  

 

Lycée / Exemple de projet d'approfondissement artistique : "L'épreuve du temps" au lycée Notre Dame (Grenoble)

Projet réalisé grâce au dispositif Club Culture (Eurêka) proposé par la Région Auvergne Rhône-Alpes / année scolaire 2014-2015

 

Workshop de l'artiste Sophie Combes avec les élèves de seconde du lycée Notre-Dame (Grenoble) / mars 2015

 

Déroulé du projet :

La visite : les élèves de seconde générale (option arts plastiques et arts visuels) du lycée Notre-Dame de Grenoble ont découvert dans un premier temps l'Exposition de Noël (édition 2014), exposition hors les murs organisée par le MAGASIN à l'Ancien musée de peinture de Grenoble. Ils y ont été accompagnés par un médiateur culturel du MAGASIN.

Le choix : à la suite d'échanges des élèves entre eux et avec leur professeure d'arts plastiques, les élèves ont choisi parmi les artistes présentés à l'Exposition de Noël celui (ou celle) dont le travail les a le plus interpellés. En 2014, leur choix s'est porté sur l'artiste Sophie Combes.

Le workshop (20 heures) : les élèves ont ensuite participé à un workshop en classe, conduit par l'artiste Sophie Combes en collaboration avec l'enseignante, au cours duquel ils ont étudié les processus par lesquels les images apparaissent et la façon dont elles peuvent se construire. Le projet a donné lieu à des productions alliant les pratiques de la photographie, du dessin et du traitement numérique de l'image par les élèves, et a permis une réflexion sur la nature et la perception de l'image dans le contexte actuel de production et de diffusion des photographies.

 

Voir le compte-rendu du projet "L'épreuve du temps" au lycée Notre-Dame (2014-2015)

 

Workshop de Sophie Combes au lycée Notre-Dame (Grenoble) / production d'élève / avril 2015

Workshop de Sophie Combes au lycée Notre-Dame (Grenoble) / production d'élève / avril 2015

Workshop de Sophie Combes au lycée Notre-Dame (Grenoble) / production d'élève / avril 2015

 

 

À l'école élémentaire : les projets de la convention territoriale d'éducation artistique et culturelle (Seyssinet-Pariset / Fontaine)

Depuis 2011, une convention territoriale d'éducation artistique et culturelle est signée entre : l'Inspection Académique de Grenoble, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, les communes de Seyssinet-Pariset et de Fontaine, les établissements scolaires et culturels de ces communes, le MAGASIN.

 

Dans le cadre de cette convention, le MAGASIN intervient comme expert et comme conseil en arts visuels et en histoire des arts dans le cadre de la formation continue des enseignants et pour le montage des projets en classe. 

Les projets "art contemporain" conçus avec le MAGASIN prennent pour point de départ les expositions présentées au MAGASIN et se déclinent en projets ponctuels (visites et ateliers au MAGASIN) ou en projets réguliers (visites des expositions + cycles d'ateliers en classe conduits par des artistes intervenants). 

 

Visite-atelier au MAGASIN / Exposition de Philippe Decrauzat : Notes, Tones, Stone / mars 2014

Ateliers à l'école Moucherotte / Artiste intervenante : Maria Landgraff / fév.-juin 2014

Ateliers à l'école Moucherotte / Artiste intervenant : Yves Monnier / fév.-juin 2014

 

Ateliers éducatifs périscolaires

Cycles "Découvre l'art contemporain" avec les enfants des écoles Ampère et Joseph Vallier

Dans le cadre du dispositif des ateliers éducatifs mis en place par la Ville de Grenoble.

 

Depuis 2013, le MAGASIN et la Ville de Grenoble proposent aux enfants de deux écoles voisines des ateliers éducatifs de pratique et de découverte de l'art contemporain. Les enfants expérimentent et jouent avec les images et le son, le dessin et les mots, et libèrent leur créativité pour expérimenter les techniques des artistes d'aujourd'hui. 

Les ateliers sont répartis entre des séances conduites dans les écoles par un artiste intervenant et des séances au MAGASIN en compagnie des médiateurs des expositions. 

 

Retrouvez en bas de page toutes les vidéos réalisées pendant les ateliers éducatifs périscolaires!