Rehema Chachage est invitée à prendre part à une résidence de production au Magasin CNAC, au cours de laquelle l’artiste travaillera à la conception d’un tout nouveau projet de performance.
Dans le cadre de la troisième édition du Festival des Gestes de la Recherche conçu par l’ESAD Grenoble et accueilli à nouveau cette saison par le Magasin CNAC, une performance inédite clôturera cette résidence et aura lieu le 30 novembre 2023.
Rehema Chachage est une artiste photographe née en 1987 à Dar es Salaam en Tanzanie et actuellement basée à Vienne (Autriche) où elle poursuit un Doctorat en Pratique artistique (PhD in Practice) à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle est également titulaire d'une licence en Beaux-arts (2009) de la Michaelis School of Fine Art, University of Cape Town, et d'une Maîtrise en Théorie de l'Art Contemporain (2018) de Goldsmiths, University of London. Le travail artistique de Rehema Chachage, qui a été exposé en 2022 aux Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie, prends comme point de départ la recherche photographique ou les archives photographiques qu'elle hybride constamment avec d'autres médias comme la performance, la vidéo, le texte, l'installation. Sa pratique peut être considérée comme une archive performative qui recueille de manière non conventionnelle des histoires, des rituels et des traditions orales. Rehema retrace des histoires directement liées où se connectant à son matrilignage. Elle utilise des méthodologies qui sont à la fois incarnées et analytiques, en employant des images produites ou trouvées, des textes écrits, des histoires orales et auditives, des mélodies et des reliques de plusieurs rituels rejoués/exécutés comme source de recherche (chansons, noms, recettes, pratiques de construction, rituels de guérison, connaissances scientifiques, etc.).