Commissariat : Alexia Pierre et Noémie Pirus-Hassid, assistantes curotoriales au Magasin CNAC
Une proposition en partenariat avec l’ESAD Grenoble-Valence, dans le cadre du Festival des Gestes de la Recherche*, conçu par Simone Frangi et Katia Schneller.
Marquant le retour de l’artiste dans la région où elle a fait ses études, des sculptures telles des mangroves — forêts marécageuses impénétrables — prennent racines à nos pieds. À travers leur tressage, l’artiste matérialise l’enchevêtrement d’histoires marginales et collectives, qu’elles soient contées ou vécues. Cheveux et lianes se confondent pour reproduire ces tentacules végétales, longtemps refuge des esclaves fugitifs.
Binta Diaw est née en 1995 à Milan, en Italie, où elle vit et travaille. Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan et de l'ESAD à Grenoble. Paysages est sa première exposition personnelle institutionnelle en France.
*Toute la programmation et les horaires du Festival des Gestes de la Recherche (du 21 au 24 novembre) sur internet et nos réseaux sociaux : pratiquesdhospitalite.com @pratiquesdhospitalite / magasin-cnac.org @cnacmagasin
Cette exposition est présentée dans le cadre de La Position de l’Amour, programmation de réouverture du Magasin CNAC
Binta Diaw (née en 1995) est une artiste visuelle sénégalo-italienne basée à Milan, Italie. Elle a étudié les beaux-arts à l'Académie des beaux-arts de Brera à Milan et a obtenu une maîtrise à l'ESAD Grenoble-Valence en France. Ses recherches visent à créer des installations de différentes dimensions et des œuvres qui commentent des phénomènes sociaux tels que la migration et l'immigration, l'anthropologie, son corps en relation avec la nature et les notions d'identité. Défiant le regard occidental pour en faire une réalité subversive, sa pratique questionne les perceptions de l'italianité et de l'africanité par rapport à son propre héritage culturel et à son éducation. En embrassant l'art visuel avec une méthodologie fortement intersectionnelle, afro-diasporique et féministe basée sur une expérience physique et personnelle, elle est finalement capable d'explorer les multiples couches de sa noirceur, d'elle-même en tant que corps social et de sa position en tant que femme noire dans un contexte occidental.
Titre
Paysages
Date
Commissariat
Noémie PirusHassid et Alexia Pierre, assistantes curatoriales au Magasin CNAC
Coproduction
ESAD Grenoble-Valence
Espace
Galerie expérimentale