Un moment privilégié autour de l’univers de Julien Creuzet à l’occasion du lancement du catalogue du Pavillon français de la 60e Exposition Internationale d’Art — La Biennale di Venezia publié par Beaux-arts de Paris Éditions, en partenariat avec l’Institut français.
Lectures de textes et performances par Estelle Coppolani et Simone Lagrand, précédées d'une visite de l’exposition Oh téléphone, oracle noir (…) en présence de Céline Kopp, co-commissaire du Pavillon français avec Cindy Sissokho.
Un temps fort, à vivre aussi avec les plus petits, grâce au Petit Guide et aux activités libres proposées tout au long de la soirée.
Visite de l'exposition
à partir de 17h30
En amont du lancement du catalogue, pour ceux et celles qui souhaitent (re)découvrir le travail de Julien Creuzet : visite de Oh Téléphone, Oracle noir (...) exposition prélude au projet pour le Pavillon français de la 60e Exposition Internationale d’Art — La Biennale di Venezia, en compagnie de Céline Kopp, directrice du Magasin et co-commissaire du Pavillon français.
Estelle Coppolani et Simone Lagrand
Lectures et performances à partir de 18h30
Estelle Coppolani et Simone Lagrand, deux poétesses aux pratiques individuelles dont les mots ont accompagné la pensée de Julien Creuzet, proposent des prises de parole, lectures et performances afin de célébrer la publication de cet ouvrage au contact des œuvres.
Simone Lagrand est une pawolèz et artiste indisciplinaire martiniquaise. Ses récits sont des biotopes poétiques qui la protègent de l’algie post-coloniale et prennent la forme d'installations sonores et vidéos, d'offrandes poétiques, ou de broderies réparatrices. Ancienne résidente de la Villa Albertine et lauréate Mondes nouveaux, ses travaux ont récemment été présentés à HKW, SESC Pompeia, Schomburg Center for Black Culture ou à la Fondation Pernod Ricard. Elle vit en Seine Saint Denis quand elle n’est pas en Martinique.
Estelle Coppolani est poète, dramaturge et éditrice. Elle travaille sur les fonds littéraires de l’océan Indien et sur les phénomènes de recomposition poétique engendrés par les situations de migration. Selon les projets, Estelle écrit seule ou avec d’autres artistes, venus des mondes du spectacle ou des arts visuels. En 2024, les éditions Project’îles publient son premier recueil de poèmes intitulé Couronnées d’oiseaux. En parallèle, Estelle fait partie du Comité scientifique de l’Edouard Glissant Art Fund ainsi que du Comité éditorial de la maison d’édition féministe Les Prouesses.
Nos mots cyclone
le catalogue
Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune présentée du 20 avril au 24 novembre 2024 au sein du Pavillon français lors de la 60e Exposition Internationale d’Art — La Biennale di Venezia intitulée Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere (Étrangers partout).
Reprenant le titre de l'exposition auquel Julien Creuzet ajoute — nos mots cyclone, ce catalogue comprend une série d'oeuvres inédites de Julien Creuzet et d’extraits de textes littéraires (poèmes, écrits fictifs, science-fiction, essais critiques, scénario de film) dans l’esprit du partage de références communes entre les diasporas africaines et en lien avec son travail.
Julien Creuzet a invité cinq chercheurs et chercheuses à suggérer des titres qui ont également peuplé leurs imaginaires, autant que son œuvre : l'universitaire Ari Lima, la chercheuse et universitaire Noémi Michel, la chercheuse et archiviste Mukashyaka Nsengimana, l'artiste plasticienne Sofía Bonilla Otoya et l'écrivaine et universitaire Maboula Soumahoro. Leurs voix et accompagnement ont joué un rôle fondamental dans le rassemblement des récits autour de la mer qui composent cet ouvrage. Certains textes sélectionnés dans leur langue originelle n'avaient encore jamais été traduits en anglais et encore moins dans la langue française, comme l’oeuvre de l’écrivaine et activiste afro-brésilienne Beatriz Nascimento (1942-1995) ou l’écrivaine cubaine Excilia Saldaña (1946-1999), entre autres.
Ce catalogue a également donné naissance à un projet jumeau :
il se décline par l'oralité avec des pièces
sonores qui accompagnent et donnent une nouvelle vie à ces textes. Celles-ci sont diffusées tout au long de l'exposition sur le compte instagram @attila_cataracte
Cet ouvrage est édité par Beaux-Arts de Paris Éditions,
en partenariat avec l’Institut français.
Conception graphique Alliage et Wip Office
Le Pavillon français de la 60e Exposition Internationale d’Art — La Biennale di Venezia, est mis en œuvre par l'Institut français pour le compte du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et du ministère de la Culture.
L'exposition prélude Oh Téléphone, Oracle noir (...) est visible au Magasin CNAC jusqu'au 26.05.2024
Titre
Julien Creuzet : lancement du catalogue du Pavillon français 60e édition — La Biennale di Venezia
Date
Entrée libre
Tout publics et famille
Dans la limite des places disponibles