Connection
Rituel de soin pour les terres polluées / PROJET EAC

Automne 2020

Oeuvre participative de Nicolas Pirus

 

En collaboration avec des habitants de Grenoble et des alentours volontaires, il s’agira d’identifier des sols abîmés, meurtris et contaminés par les activités humaines pour, à partir de la rencontre de ces lieux et de leurs histoires, imaginer des Oyas - jarre d’irrigation écologique en terre poreuse - en forme de monument/mémoriel pour ces sols abîmés.

 

Ces objets sont pensés comme des corps poreux de mémoires, leurs formes contiennent une histoire et leurs rôles est de soutenir les êtres non humains qui les entourent.

Les oyas, sont mis en terre aux côtés de plantes préexistantes ou invités dans ce sol et auront pour fonction de soutenir les vies de ces environnements. Ainsi le mémoriel devient lieu de soin, lieu d’une mémoire vivante liée à un geste, celui de soutenir le mouvement de régénération que la nature opère elle-même.

 

Ce geste cherche à prendre conscience du processus de soin et de réparation de la nature, de sentir que s’il est très rapide de défaire un équilibre il faut des temps très long pour qu’il se reconstruise, des temps que l’on peut accompagner, mais qu’on ne pourra pas accélérer ou compresser. Ces objets seront là aussi pour prendre conscience et vivre ces temps.

 

Ces Oyas seront conçus en collaboration avec des habitant de la région de Grenoble. Pour que l’on puisse s’appuyer sur l’histoire de ces lieux et de l’expérience de ceux qui les traversent et les habitent aujourd’hui. Nous évoquerons la capacité des plantes à survivre dans des sols abimés par les activités humaines et à les transformer petit à petit pour rétablir les équilibres précaires de la biodiversité.

 

Nous penserons ensemble la forme de ces objets mais également le geste qui va les accompagner, celui du soin, de l’attention, de la mémoire. Le rituel invite à penser un geste de soin régulier au service d’une terre et des êtres - humain ou non humain - qui l’habitent.

 

 

Programmation d'ateliers :

 

Mercredi 09 septembre 12h - 17h

Lieu : Parc Paul Mistral

+ d'info

 

Jeudi 10 septembre 18h - 19h30 Et dimanche 13 septembre14h - 17h

Lieu : Verger Essen'ciel

+ d'info