Connection
WALKS TO FOLLOW!
# Walks academie

Comme la marche ne peut s’entendre sans son effective activation, une dizaine d’artistes proposeront des marches tous azimuts entre avril et juillet 2018.

  

 

JEU 26 AVRIL À 18H30
ÉTANT DONNÉ UNE FAÇADE
ANNE-SOPHIE TURION & PIA DE COMPIÈGNE

 

Exploration urbaine, sur une ou plusieurs rue(s), les habitant.e.s prennent la parole directement depuis leur interphone. À travers chaque voix se dessine un lieu singulier. Le.la spectateur.rice écoute ainsi la vie intérieure d’un quartier.

 

Anne-Sophie Turion est née en 1985 à Paris, elle vit et travaille entre Paris et Marseille. Son travail prend autant la forme de performances, installations ou dispositifs sonores. Elle crée des “lieux communs”, des plages de temps et d’espace où peuvent se mélanger l’intime et le collectif, l’anecdotique et le grandiose.

 

Pia de Compiègne est née en 1986 à Paris. Scénographe, elle mène de multiples projets où les arts plastiques et le théâtre s’entremèlent. En 2015, elle conçoit l’espace Underground Democracy, une expérience radio en direct avec les journalistes Aurelie Charon et Caroline Gillet.


Au MAGASIN des horizons - Gratuit
Infos & résa : reservation@magasin-cnac.org

- - - -

Sam 16 juin à 17h30
Dim 17 juin à 14h30
SUITES POUR MARCHE PÉRIPATÉTICIENNE
Johanna Rocard

 

C’est une marche collaborative à deux inconnu.e.s. L’un.e prend le pas en silence, l’autre, à sa suite, lui partage un savoir pendant 15 minutes : une pensée intime, une recette de cuisine secrète, le récit d’un livre ou d’une scène de vie, une recherche en cours, le portrait d’un être aimé... À la fin du temps imparti, les rôles s’inversent. 

Née le 2 janvier 1985, Johanna Rocard, artiste rennaise, travaille sur l’imaginaire et les images qui nous entourent. Photographies d’actualité, films, iconographie religieuse, unes de journaux, banderoles de manifestations sont effacées, mélangées, recouvertes jusqu’à leur faire perdre leur sens premier. Ses installations nous questionnent sur le rapport que nous entretenons avec cet imaginaire collectif.


À La Bifurk
En partenariat avec le CCN2 / Grand Rassemblement 4

> En savoir plus

 

- - - -

Sam 16 juin à 8h
RANDO QUEER
Anthony Merlaud & Thibaut Lecront

Avis aux Drag King, Drag Queen, Faux Queens and Kings et à celles et ceux qui veulent découvrir les limites de leurs genres. Partir marcher dans la nature, et se transformer en chemin, en se jouant des codes établis !
Anthony Merlaud est régisseur lumière principalement pour des projets de danse contemporaine. Il a travaillé avec de nombreux artistes dont François Chaignaud, Steven Cohen, Latifa Laâbissi,…Depuis 2014 il parfait le personnage d’Aloée Verra, créature hybride qui se joue des codes féminins tout en affirmant son corps masculin. Thibaut Lecront est photographe, cavalier et passionné de théâtre et de montagne. Installé à Grenoble depuis 2015 il enrichit son travail sur les sexualités en travaillant avec l’association Aides. En parallèle il développe les personnages MisterFox et LadyCat, deux personnalités baroques, qui abordent la sexualité et le genre en dehors des normes.


En partenariat avec le CCN2 / Grand Rassemblement 4
Réunion préparatoire le mercredi 06 juin à 18h30
Infos & résa : reservation@magasin-cnac.org

 

> En savoir plus

 

- - - -

MER 11 Juillet À 04H
« MANTRA DE L’AUBE » - OUVRIR LE JOUR -
Bastien Mignot 

Partir avant l’aurore pour une vallée et marcher ensemble dans un noble silence. Voir le jour se lever, écouter, sentir. Un mantra de l’aube pour ouvrir le jour collectivement. Un salut vers toutes les entités non-humaines, animées ou non animées...
Né en 1980 à Paris, Bastien Mignot, danseur et chorégraphe, a un travail artistique qui consiste en des réinventions de rituels. C’est un travail protéiforme et sensible où se rencontrent des inspirations et des obsessions multiples volontairement non hiérarchisées. La ruine, le paysage, les mythes et les traces laissées sur terre par l’activité humaine en sont les principaux champs d’exploration.

Gratuit 
Infos & résa : reservation@magasin-cnac.org 

 

> En savoir plus

 

- - - -

SAM 26 MAI & JEU 12 Juillet
Horizon retrouvé
Marco Godinho

Balades inédites pour aventurier.ères de tous poils ! Réalisation collective : des marches à expérimenter, des balades pour arpenter Grenoble et ses environs ensemble en quête de bouts de fils, ficelles, cordes qui mis bout à bout formeront un horizon…

Né en 1978 au Portugal, Marco Godinho partage sa vie entre Paris et le Luxembourg. Dans un esprit conceptualiste, il s’intéresse à la perception subjective du temps et de l’espace par en questionnant les notions d’errance, d’exil, d’expérience, de mémoire et de temps vécu….

> Sam 26 mai à 10H
Dans le cadre de la Belle saison, une marche collective est proposée à tout.e.s les habitant.e.s pour collecter bouts de fils, ficelles et cordes ! Une dérive urbaine entre la Place St Bruno et le MAGASIN des horizons.
Place St Bruno - Gratuit 
En partenariat avec la MDH Chorier-Berriat
Infos & résa : reservation@magasin-cnac.org

 

> En savoir plus

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MARCHERONT AUSSI EN ISÈRE…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Jean-Christophe NORMAN
Ulysses, a long way (Grenoble)
27 avril > 02 mai

Depuis 2013, Jean-Christophe Norman a entrepris une œuvre au long cours intitulée Ulysses, a long way, qui consiste à réécrire entièrement le livre de James Joyce sous la forme d’une ligne continue écrite sur le sol des villes qu’il traverse de par le monde : Tokyo, Marseille, Phnom Penh, Palerme, Gdansk, Paris… Grenoble sera une étape de son long périple ! Vos pas croiseront peut-être les siens...

Profondément influencée par Borges, l’œuvre de Jean-Christophe Norman (né en 1964 et travaille à Marseille) prend la forme de performances, de marches, d’écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie. Depuis 2006, Jean-Christophe Norman développe une suite d’explorations systématiques de grands ensembles urbains à travers le monde avec des principes d’analogie, de superposition et d’évocation d’espaces géographiques autres en reproduisant précisément par la marche les contours d’une ville dans une autre.

 

- - - -

Beatriz TOLEDO & Carolina E. SANTO
À la recherche des pierres qui tombent
27 avril > 11 mai

Le 17.02.2016 vers 18h20, 3 impacts de météorite ont touché l’Isère. Certains ont vu une boule de feu, un feu d’artifice, une pluie de météorites, ou encore un ovni… Les deux artistes partent marcher à la recherche de ces pierres tombées du ciel, en quête de témoignages et d’histoires survenues ce soir-là.

https://beatriztoledobr.wixsite.com/pierresquitombent

Beatriz Toledo travaille entre photographie et espace. Depuis 2016, elle centre sa recherche autour des pierres et des minéraux, au départ pour leur caractère d’élément premier de la sculpture et ensuite pour leur charge symbolique et leur nature à la fois brute et d’objet muséal. Carolina E. Santo utilise la marche comme processus de création. Depuis 2015, sa pratique du terrain répond à une dramaturgie préalablement définie dont les contours extrêmes et/ou déviants visent à produire une expérience poétique et politique du lieu, expérience qui façonne à son tour l’œuvre plastique.

 

> en savoir plus

 

- - - -

Pauline DELWAULLE & Sébatien Cabour
mon Bleu mont Blanc
15 > 21 juillet

En résidence de recherche dans le massif des Écrins, les deux artistes préparent leur ascension du Mont Blanc ! mon Bleu mont Blanc, un projet pour revendiquer le bleu du ciel ...

>> L’ascension finale en septembre est soutenue par le réseau Altitudes, réseau d’art contemporain en territoire alpin, Archipel art contemporain Haute Savoie et la Villa du Parc, centre d’art contemporain, Annemasse.

Pauline Delwaulle est née en 1988 à Saint-Pol-sur-Mer et travaille entre Tourcoing et Paris. Chaque projet est une sorte d’aventure, une expérience. Puisant à la fois dans le documentaire, l’art contemporain et la littérature, son travail se développe en rhizome. Un même projet se déploie en plusieurs médiums au gré des découvertes. Actuellement, elle travaille sur l’idée de paysage sémantique, à travers des films et oeuvres numériques. Sébastien Cabour partage ses activités entre création artistique et ingénierie sonore : radio, cinéma, art contemporain. Il réalise des installations sonores ou des pièces radiophoniques, souvent en référence à des lieux, une route, un parcours ; des mixages qui réinterprètent des récits. Son travail gravite autour de la lumière, la cartographie, le voyage.

 

> en savoir plus

Since it is hard to talk about walking without doing it, twelve artists invite you to all sorts of walks between April and July 2018.

  

THU, APRIL 26 at 6:30PM

ÉTANT DONNÉ UNE FAÇADE [Given a Façade]

ANNE-SOPHIE TURION & PIA DE COMPIÈGNE

 

During urban exploration in one or several street(s), residents speak out directly through their interphones. With each voice a unique place comes to take shape. The audience thus listens to the inner life of a neighborhood.

Anne-Sophie Turion was born in 1985 in Paris. She splits her time between Paris and Marseille. Her work takes the form of performances, installations, and sound pieces. She creates “common-places,” areas of time and space where the private and the collective, the anecdotal and the grandiose come together.

Pia de Compiègne was born in 1986 in Paris. As a scenographer, she heads multiple projects combining visual arts and theater. In 2015, she designed the space Underground Democracy, a live radio experience with the journalists Aurelie Charon and Caroline Gillet.

 

At the MAGASIN des Horizons – Free admission

Info & reservation: reservation@magasin-cnac.org

 

- - - -

SAT, JUNE 16 at 5:30PM

SUN, JUNE 17 at 2:30PM

SUITES FOR A PERIPATETIC WALK

JOHANNA ROCARD

 

 

This is a collaborative walk carried out by two strangers. While one walks in silence, the other, following in his or her footsteps, imparts knowledge for 15 minutes: whether personal thoughts, a secret recipe, the plot of a book, a real-life story, current research, the portrait of a loved one… At the end of the allotted time, the roles are reversed.

 

Born in 1985, Johanna Rocard, a Rennes-based artist, works on imagination and images around us. News photos, films, religious iconography, front page pictures, and demonstration banners are all erased, mixed up, covered up to the point of losing their original meaning. Her installations challenge us to question our relationship with the collective imaginary.

 

At La Bifurk

In partnership with CCN2 / Grand Rassemblement 4

 
- - - -

SAT, JUNE 16 at 8AM

QUEER HIKE

ANTHONY MERLAUD & THIBAUT LECRONT

 

Attention to all Drag Kings, Drag Queens, Faux Queens and Kings and to those who wish to explore the boundaries of their gender. Come out for a nature walk and get transformed along the way, while playing with established codes!

 

Anthony Merlaud is a lighting director focusing mainly on contemporary dance projects. He has worked with numerous artists, including François Chaignaud, Steven Cohen, Latifa Laâbissi. Since 2014 he has been perfecting the character of Aloée Verra, a hybrid creature that plays with feminine codes even while asserting her masculine body.

 

Thibaut Lecront is a photographer, equestrian, and a theater and mountaineering enthusiast. Residing in Grenoble since 2015, he has enriched his research on sexualities working with the association Aides. In parallel to this activity, he is developing the characters MisterFox and LadyCat, two baroque personas who approach sexuality and gender outside accepted norms.

 

In partnership with CCN2 / Grand Rassemblement 4

Prep meeting Wednesday, June 6 at 6:30

Info & reservation: reservation@magasin-cnac.org

 

- - - -

WED, JULY 11 at 4PM

“DAWN MANTRA” — THE BREAK OF DAY

BASTIEN MIGNOT

 

Taking off before dawn for a valley and walking together in noble silence. Seeing the day break, listening, smelling. A mantra to welcome the day together. A salute to all non-human, animate and inanimate entities…

 

Born in 1980 in Paris, Bastien Mignon, a dancer and choreographer, carries out artistic work which consists in reinventing rituals. His work is multifaceted, sensible, and deliberately combines various inspirations and obsessions without assigning them any hierarchy. Ruins, landscapes, myths, and traces left on earth by human activity are his main field of exploration.

 

Free for participants with a reservation

Info & reservation: reservation@magasin-cnac.org

 

- - - -

SAT, MAY 26 & THU, JULY 12

HORIZON RETROUVÉ [Recovered Horizon]

MARCO GODINHO

 

Original walks for adventurers of all stripes!

A group project: experimental group walks around Grenoble and the surrounding areas in search of pieces of string, rope, and shoelaces which, knotted together, will form the line of horizon…

In partnership with the MDH Chorrier-Berriat and the Belle Saison!

 

Born in 1978 in Portugal, Marco Godinho splits his time between Paris and Luxembourg. In the conceptualist vein, he is interested in the subjective perception of time and space by examining the notions of aimlessness, exile, experience, memory, and lived time…

 

> Sat, May 26 at 10AM

As part of Belle Saison, all residents are invited to a group walk to pick up bits of string, shoelace, and rope! Urban wandering between Place St. Bruno and the MAGASIN des Horizons.

 

Meeting point: Place St. Bruno – Free for participants with a reservation

In partnership with MDH Chorier-Berriat

 

Info & reservation: reservation@magasin-cnac.org

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

THERE WILL ALSO BE WALKS IN ISÈRE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

JEAN-CHRISTOPHE NORMAN

ULYSSES, A LONG WAY (GRENOBLE)

APRIL 27 > MAY 2

 

In 2013, Jean-Christophe Norman began a long-term project entitled Ulysses, A Long Way, which consists in transcribing James Joyce’s book in full as a continuous line of text written on city pavements around the world: Tokyo, Marseille, Phnom Penh, Palermo, Gdansk, Paris… Grenoble will be one stage on his long journey! Perhaps you will cross paths!

 

Deeply influenced by Borges, the work of Jean-Christophe Norman (born in 1964, working in Marseille) takes the form of performances, walks, writings, photographs, or drawings, to examine the notions of time, territory, and reproduction. Since 2006, Jean-Christophe Norman has been developing a series of systematic explorations of large urban centers around the world using the principles of analogy, superposition, and evocation of other geographic spaces by precisely reproducing the contours of one city in another through the act of walking.

 

- - - -

BEATRIZ TOLEDO & CAROLINA E. SANTO

IN THE SEARCH OF FALLING ROCKS

APRIL 27 > MAY 11

 

 

On February 17, 2016 at 6:20PM, the department of Isère became the site of three meteorite impacts. Some saw a ball of fire, fireworks, a meteorite shower, while others reported UFO sightings… The two artists head out to find these rocks fallen from the sky and to collect testimonies and stories about the events of that night.

https://beatriztoledobr.wixsite.com/pierresquitombent

 

Beatriz Toledo works on photography and space. Since 2016, her research has focused on rocks and minerals, initially because they are the primary material in sculpture, and later on because of their symbolic charge, their raw character, and their status as museum objects.

 

Carolina E. Santo uses walking as a creative process. Since 2015, her field practice has followed a predefined dramaturgy, whose outer and/or diverging contours aim to produce a poetic and political experience of a given place—an experience which in turn shapes the artist’s visual work.

- - - -

PAULINE DELWAULLE & SÉBASTIEN CABOUR

MON BLEU MONT BLANC

JULY 15 > 21

 

As part of their research residency in the Massif des Écrins, the two artists are preparing to climb Mont Blanc! Mon Bleu Mont Blanc is a project to assert the blue of the sky…

 

>> The final climb in September is supported by the Altitudes—Réseau d’Art Contemporain en Territoire Alpin, by Archipel Art Contemporain in Haute Savoie, and by Villa du Parc—Centre d’Art Contemporain in Annemasse.

 

Pauline Delwalle was born in 1988 in Saint-Pol-sur-Mer and works in Tourcoing and Paris. All her projects are an adventure of sorts, an experiment. Drawing on documentary film, contemporary art, and literature, her work follows rhizomatic development. The same project may unfold across different media depending on the discoveries made along the way. She is currently working on the idea of semantic landscape based on films and digital works.

 

Sébastien Cabour splits his activities between artistic creation and sound engineering: radio, cinema, contemporary art. He creates sound installations or radio plays, often with reference to a location, a road, a journey: his sound mixes reinterpret stories. His gravitates around light, cartography, and travel.