Connection
Exposition de Noël 2014
Art contemporain en Rhône-Alpes

L’Exposition de Noël est un rendez-vous de l’art contemporain qui se déroule chaque mois de décembre depuis 2007. À l’initiative du MAGASIN - Centre National d’Art Contemporain de Grenoble et en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et le Conseil Général de l’Isère, l’exposition 2014 se tient pour la huitième fois dans les salles de l’Ancien Musée de Peinture de la ville.

 

Conçue à l’image des expositions de Noël des musées et centres d’art suisses et allemands, cette manifestation a pour objectif de rassembler en un temps et un lieu donnés une sélection d’artistes contemporains qui ont un lien avec la région Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont été formés, ou qui y vivent et y travaillent). Ces artistes ont été sélectionnés par un jury de 8 professionnels actifs dans le champ de l’art contemporain. Ils se sont réunis les 5 et 6 novembre 2014 pour sélectionner 19 artistes parmi les 250 artistes qui ont répondu à l’appel à candidature. Parmi eux sont nommés les lauréats du Prix de la Ville de Grenoble, attribué par le jury, ainsi que le prix Edouard Barbe, attribué par un groupe de collectionneurs réuni avant le vernissage de l’exposition.

 

Le jury de l’Exposition de Noël 2014 était composé de :

 

- Damien Airault, commissaire d’exposition indépendant.

- Laura Haby, artiste, co-lauréate du Prix de la ville de Grenoble 2013.

- Xavier Jullien, Responsable du centre d’art La Halle à Pont-en-Royans.

- Émilie Perotto, artiste, enseignante à l’Esad Saint-Etienne.

- Théo Robine-Langlois, étudiant à l’École du MAGASIN.

- Frédéric Le Gorrec, collectionneur.

- Vincent Verlé, Directeur du centre d’art Bastille, Grenoble.

- Léo Wadimoff, membre du collectif curatorial Marbrier 4, Genève.

 

L’Exposition de Noël 2014 est coordonnée par 3 des 7 élèves de l’École du MAGASIN : Costanza Ciabatti, Sophie Lvoff et Théo Robine-Langlois.

 

L’École du MAGASIN est un programme international de formation professionnelle aux pratiques curatoriales, développé depuis 1987 par le MAGASIN - Centre National d’Art Contemporain de Grenoble. Dispensé sur un an, il rassemble des participants issus de diverses formations (art, histoire de l’art, philosophie, sciences sociales...) autour d’un sujet de recherche devant déboucher sur un projet collectif. Il est coordonné par Estelle Nabeyrat.