
Retour
à la banane
/ déambulation virtuelle
/ Visites thématiques
__ Mhz en ligne __
LA BANANE, CULTURE OU CULTE ?
Consommée, la banane est bien partout ! On la mange, on la regarde, on l’écoute …
__
Dans la danse
À l’aube du 20e siècle, la danse « exotique », liée à la colonisation, véhicule des stéréotypes racistes et avec eux, du mythe de la danseuse « animale » ou « érotique ». On se rappelle de la « danse sauvage » dans la revue nègre de 1927 de Joséphine Baker (1927).
Mais ces danses révèlent des gestuelles résolument nouvelles, sources d’inspiration pour les chorégraphes d’avant-garde.
Ainsi, Raphaëlle Delaunay, danseuse à l’Opéra de Paris qui a ensuite rejoint les plus grandes compagnies contemporaines, réinterroge dans ses chorégraphies les danses noires pour « s’approprier cette mémoire et cette histoire ».
2016 - Réalisateur-rice : Pecci, Jean-Louis
Chorégraphe(s) : Delaunay, Raphaëlle (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Numeridanse.tv
__
Dans les arts visuels
Andy Warhol, en réalisant en 1966 la pochette d’album du groupe encore méconnu The Velvet Underground & Nico, place la banane au rang de rockstar.
La pochette sérigraphiée originale proposait un collage qui cachait, sous la peau jaune du fruit, une équivoque banane couleur chair. L’autocollant était accompagné de la formule « Peel Slowly and See »
Et pourtant …
« La banane étant dénuée de sexe, elle se reproduit d’elle-même, sans qu’il soit nécessaire de croiser un fruit mâle et un fruit femelle, si bien qu’il a pu en exister des milliers de sortes et de variétés. (…) »
Françoise Vergès
Finalement, alors que le fruit n’est pas sexué, sa sexualisation – association au sexe masculin – est contemporaine de sa racialisation.
__
Dans la musique bien sûr...
La banane passe d'un extrême à l'autre

Retour
à la banane
+ d'info sur la programmation du Mhz en ligne
__ Adulte __ __Tout public __ __ Enfant __