Connection
3/7 Les dimanches à l'horizontale / Consommation de la banane aujourd'hui / Mhz __ en ligne

 
Retour
à la banane

 

/ déambulation virtuelle
/ Visites thématiques
__ Mhz en ligne __




 

 

CONSOMMATION DE LA BANANE AUJOURD'HUI

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, la banane dont le marché représente 5 millions de dollars par an, est le fruit le plus importé du monde. Si les principaux producteurs/exportateurs se trouvent en Amérique Latine (notamment l’Equateur, le Costa Rica et la Colombie), c’est pourtant bien les Etats-Unis et l’Europe qui en sont les plus gros consommateurs.

 

En Guadeloupe, alors qu’elle n’est pas une espèce endémique, la banane est le fruit le plus cultivé sur ce territoire. La Guadeloupe cultive de nombreuses autres ressources destinées à l’exportation. Et presque 80% de l’alimentation des guadeloupéen.ne.s est importée.

 

 

"Sans plaider pour une histoire linéaire, je dirais qu’un modèle se détache : celui d’une monoculture imposée par la puissance coloniale qui épuise les sols, dépossède les paysans, dicte les prix, monoculture qui reste la culture dominante de l’État postcolonial, à moins qu’elle ne soit remplacée par la nouvelle plante d’un autre pays plus puissant, (...) Cette transformation du monde en un supermarché de la production appauvrit les terres, en même temps qu’elle fait disparaître des savoirs ancestraux, de sorte que peu à peu, seuls des scientifiques professionnels finissent par savoir quoi planter dans tel ou tel sol."

 

Texte de Françoise Vergès dans le Journal des laboratoires d'aubervilliers

 

 

 

D'où vient l'expression "République bananière" ?

 

République bananière désigne à l’origine un pays peu développé, dont l’industrie repose typiquement sur la seule production de bananes, et dirigé par une petite ploutocratie autoritaire mise en place, aidée ou soutenue par des grandes multinationales de l’agroalimentaire. 

 

Par extension, l’expression est utilisée pour qualifier, de manière polémique ou satirique, toute forme de régime politique considéré comme dictatorial et corrompu 

et qui doit son existence aux services qu’il offre aux multinationales. 

 

 

 

 
Retour
à la banane

 

__
tout public 
 

 

+ d'info sur la programmation du Mhz en ligne 

 

__ Adulte __ __Tout public __ __ Enfant __