Connection
PERFORMANCES & SPECTACLES
/ LES SORORALES

Les Sororales 2019, c'est plein de performances et spectacles : Pol Pi, Eva Meyer Keller, Rita natalio & Joao Dos Santos Martins, les enfants de diane, Anna Tjé, ...

**SAM 06.04 / MAGASIN DES HORIZONS**

13H30, 16H30 & 18H - LECTURE - 15min 

J’ai toujours été attirée par les filles sauvages *lecture poésie plagiat 

Élodie Petit & Claire Finch 

« Au départ il y avait l’idée d’un rassemblement qui s’appellerait Canette et d’envahir les rues de gouines en sweat à capuche imbibées de bière. Puis, la friction de Violette le duc qui allonge sur la nuit Kathy Acker. » 

ENTRÉE LIBRE 

Claire Finch et Élodie Petit sont membres actives du collectif d’autriX RER Q. 

 

14H30 & 19H30 - PERFORMANCE

Les Enfants de Diane, collectif polymorphe

Évoluant entre le monde de la nuit et celui de l’art contemporain, les Enfants de Diane forment un collectif à géométrie variable. S’inspirant des cultures drag et cabaret, iels créent au gré de leurs représentations des formes performatives originales jouant avec des questions d’identités temporaires, de rapport au corps public de la célébrité, d’imitation et de rite.

ENTRÉE LIBRE

 

15H30 & 18H30 - PERFORMANCE - 45 min

Death is Certain / Eva Meyer Keller 

Les cerises ont une peau et une chair tendres et une sorte d’os à l’intérieur. Leur jus est rouge comme le sang. Elles sont les protagonistes, drôles ou inquiétantes, leur mort est certaine... Autour d’une table, Eva Meyer Keller les torture savamment ! 

ENTRÉE LIBRE - places limitées / Pour petits et grands 

 

17H - PERFORMANCE - 45 min

Nyum Elucubris : élucubrations érotiques et autres mythes Disco / Anna Tjé

Qui est Nyum Supernova ? Une divinité africaine Bassa (Cameroun), celle de la guérison qui fait le pont entre le monde des mortels et des immortels. À travers une pratique de l’élucubration dans un univers mêlant spiritualité et Disco-fantasmagorie, l’histoire de Nyum Elucubris raconte un parcours de captivité, une praxis cathartique, un vortex hétéroglossique et une quête d’émancipation par la renaissance du corps et de l’esprit...

ENTRÉE LIBRE

 

**DIM 07.04 / MAGASIN DES HORIZONS**

18H - PERFORMANCE - 45 MIN

Me too, Galatée / Pol Pi, en collaboration avec Rachel Garcia

Allégorie de la création ou de la domination masculine ? Le chorégraphe d’origine brésilienne Pol Pi nous rappelle toute la violence symbolique contenue dans la fable d’Ovide. Derrière l’attachement de l’artiste pour son oeuvre, la passivité de Galatée interpelle. À l’heure où les pensées les plus rétrogrades s’expriment au grand jour au Brésil, Galatée est ici le point de départ d’une réflexion sur l’idéalisation et le formatage du corps féminin.

ENTRÉE LIBRE

 

**MER 10.04 / MAGASIN DES HORIZONS**

19H30 - SPECTACLE - 1h30

Anthroposcènes / Rita Natálio et João dos Santos Martins. 

Anthroposcènes propose d’inverser certains lieux communs : et si, au lieu de penser la nature en tant que « mère », nous la considérions en tant qu’amante ? Et si nous envisagions une écologie sans nature ? Et si nous abandonnions le concept d’humain pour nous définir comme des machines à composter ? L’origine de ce projet s’appuie sur la notion d’anthropocène et sa remise en question face à des théories sociales, telles que le perspectivisme amérindien, les black studies ou la théorie queer, qui questionnent radicalement les modèles de la nature et de l’humain forgés jusqu’ici par l’Occident. 

ENTRÉE LIBRE / reservation@magasin-cnac.org 

Conception et commissariat Rita Natálio et João dos Santos Martins. Avec Ana Pi, Ana Rita Teodoro, João dos Santos Martins et Rita Natálio. Arts visuels Pedro Neves Marques. Musique Winga Kan. 

 

**11 & 12.04 / PACIFIQUE - CDCN**

19H30 - SPECTACLE ORA (Orée) / Vania Vaneau 

ORA (Orée) c’est le passage ou l’espace entre : l’activité et la passivité, le contrôle et l’abandon, le pouvoir et la soumission, la présence et l’absence, l’humain et le non-humain, le naturel et l’artificiel, la matière et la pensée, le rêve et la machine, l’ombre et la lumière… 

ENTRÉE 8/10€ 

Infos & résa : lepacifique-grenoble.com