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BIVOUAC #5 - Gestes rituels, entre art et culture
/ Il est temps de rallumer les étoiles

SAM 23 FÉV À 17H
« GESTES RITUELS, ENTRE ART ET CULTURE  »

Rdv à la Chapelle Notre Dame des Neiges, Le Villaret

/ Entrée libre 

 

Invitée : Célia Gondol 

 

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Projection de deux films de Célia Gondol, suivi d'une discussion avec l'artiste :

 

Agreement in compassion, Rio gesture, Alegria, 2016

Agreement in compassion, Nakhom Pathom gesture, offering, 2015

 

Les deux vidéos présentées en sous-sol forment un diptyque asymétrique intitulé Agreement in compassion. La même action y est réalisée dans deux lieux distincts. À Bangkok et à Rio, deux femmes recouvrent de feuilles d’or des plantes de leur pays. Offrande habituellement destinée aux idoles sacrées, la pellicule métallique vient ici protéger d’éphémères feuillages, dont l’existence – néanmoins cosmique – dépend directement des rayons du soleil. Les doreuses ont chacune leur gestuelle propre, exprimant une identité, un environnement, une culture. Rédigé par l’artiste, le chant qui accompagne l’œuvre est un poème cosmogonique célébrant la liaison et la déliaison de l’Univers, dont la matière tournoie en d’infinies spirales – nous y compris, infimes danseurs embarqués malgré nous.

Ce vertige de l’esprit humain tentant de se figurer les énigmes du cosmos traverse un nouveau cycle d’œuvres qui gravitent autour d’un autre chant. À la demande de l’artiste, un chansonnier brésilien spécialisé dans l’art populaire du repente, le « vers spontané », improvise un poème allégorique sur de questions d’astrophysique. Hérité d’une tradition orale où la structure du chant favorise sa mémorisation, ce genre d’improvisation repose sur une métrique très réglée et sur un répertoire de mélodies préexistantes. Après avoir filmé cette première interprétation (O Lunático), Célia Gondol en a décliné diverses versions. Dans la performance O Universo nu, trois choristes submergent la trame de l’aède sous des nappes de vocalises inspirées d’enregistrements sonores de la Nasa, faisant basculer la mélopée vers la glossolalie. Ces vibrations abstraites seront à leur tour notées dans un code binaire perforé sur un disque d’inox, inspiré aussi bien des partitions circulaires pour orgues de barbarie que du disque d’or envoyé dans l’espace par la sonde Voyager, en 1977.

 

Biographie :

Célia Gondol (née en 1985 à Grenoble et vit à Paris) inscrit sa démarche dans une attention de tous les instants. L’enjeu de ses interventions et installations se situe dans ce que l’on nommerait le temps de l’expérience. Son travail s’inscrit dans les domaines de l’astrophysique, du champ chorégraphique, ou encore philosophique et spirituel. A travers ses installations, performances et vidéos, l’articulation d’un geste ou d’une voix ; l’artiste questionne les limites de la représentation et les possibilités de transmissions ou d’interprétations que peut contenir une œuvre. Chaque temps de travail peut être ainsi pensé pour être rejoué, réinterprété, transmis et perpétué.

Célia Gondol a récemment exposé à La Criée / Frac Bretagne à Rennes, Sogn & Fjordane Art Museum en Norvège, au Forum Hermès Ginza à Tokyo et au Palais de Tokyo à Paris avec la Fondation d’entreprise Hermès. En 2017 elle a participé au festivals de performance Do Disturb au Palais de Tokyo et Verbo de la Galeria Vermelho à São Paulo au Brésil, et a exposé pour Salon de Montrouge et la Bourse révélation Emerige. Elle présente en octobre 2018 une exposition personnelle à la galerie MONTEVERITA à Paris.
Celia Gondol est artiste plasticienne et danseuse. En parallèle elle est interprète pour diverses compagnies de danse.