Connection
[REPORTÉ]
Bivouac #10 – Col de Papayet, Trièves
/ Académie de la Marche
« A deux pas »

Reporté pour raisons météorologiques

 

Pour le dernier BIVOUAC de l’hiver, nous partons à pied en direction du Col du Papavet dans le Trièves ! Ces 45 minutes de marche vous conduiront jusqu’à la cabane des charbonniers pour y découvrir les vidéos des artistes Maria Kourkouta et Hamedine Kane. Une discussion ouverte entre Philippe Hanus, Historien-chercheur, et le collectif d’artistes CULTURE AILLEURS sera ensuite l’occasion d'entrecroiser l’histoire des charbonniers, les questions de migrations et les itinérances artistiques..

 


PROJECTION VIDÉOS DE :

• Hamedine Kane - Habiter le monde, 2016
• Maria Kourkouta, Idomeni, frontière gréco-macédonienne, 14 mars 2016

 


RENCONTRE AVEC :

 

Philippe Hanus, historien

Docteur en histoire, chercheur associé au LARHRA, et coordinateur scientifique des réseaux Mémorha et Traces. On lui doit diverses contributions à l’étude des trajectoires migratoires des bûcherons et charbonniers italiens vers la France au XXe siècle ; à l’évolution des systèmes de frontière (XIXe-XXe siècles), au phénomène maquis (en particulier dans le Vercors), aux mouvements de populations au cours de la Seconde Guerre mondiale, aux modes d’expression culturelle des descendants d'immigrés nord-africains (années 1980).

 

Culture Ailleurs

Née en 1995, sous l’impulsion de Sébastien Perroud, Julien Lobbedez et David Follet, Culture Ailleurs est une plate forme où circulent et se rencontrent des artistes de toute nationalité, et où se croisent expositions, performances, échanges culturels, créations, workshop…
L’association intervient en Europe, Afrique de l’Ouest et du Nord de par ses résidences itinérantes et ses tournées transafricaines. Ses créations sont basées sur la mixité des cultures et le métissage d’art contemporain et d’art traditionnel. Culture Ailleurs mène des projets en France et à l’étranger avec l’aide des institutions publiques et privées : résidences, ateliers artistiques, créations en France et en Afrique.

 

 

Soirée organisée en colaboration avec l'association Culture AilleurS.

 

 

- - - - - - -

Cet événement est GRATUIT.
Il est possible de réserver en écrivant à reservation@magasin-cnac.org

 

>> ORGANISEZ & TROUVEZ FACILEMENT VOTRE COVOITURAGE POUR VENIR <<