Connection
Bivouac #4 – La Pléiade, Allevard
/ Académie de la Marche
«Marcher : la voie vers la résilience» / MAR 13 FÉV À 19H

Rendez-vous mardi 13 février à La Pléiade à Allevard-les-Bains pour une série de projections de vidéos d’artistes et une table-ronde/rencontre où il sera question de marche « de rupture » ou marche éducative comme outil de réinsertion en compagnie de Valérie Chauveau et Agathe Fabrèges de l’association Seuil et Jérémie Lamouroux, réalisateur et accompagnateur d’une marche de rupture.


Fondée par l’écrivain voyageur Bernard Ollivier, l’association Seuil accompagne depuis plus 15 ans des mineurs en difficulté en les invitant à devenir les acteurs de leur propre réinsertion par une marche individualisée de plusieurs mois. 
«  On compte 750 mineurs français en prison (EPM), 600 en centres éducatifs fermés, et 400000 qui nécessitent une intervention d’une institution (Aide Sociale à l’Enfance ou Protection Judiciaire pour la Jeunesse) car ils sont en danger. Si l’heure est venue de se demander pourquoi ? elle est surtout de s’interroger sur le comment ? Comment aider ces jeunes à la dérive à réintégrer, à refranchir le SEUIL d’une société qu’ils rejettent et qui les rejette ? Faire le pari que des jeunes délinquants ou en danger, résistant à l’action éducative, placés en foyers ou incarcérés, ayant mis en échec des projets élaborés pour eux, pouvaient s’en sortir à travers un exploit : 1800 km à pied avec un adulte, dans un pays étranger, en une centaine de jours, sans musique et sans téléphone. » 

 

 

PROJECTION VIDÉOS DE :

 

• Fayçal Baghriche, Le sens de la marche, 2002

• Trisha Brown, Walking on the Wall, 1971

• Mircea Cantor, The Landscape is Changing, 2003
• Éric Pougeau, 31-03 Blues, 2014-2017

 

 

RENCONTRE AVEC : 

 

Agathe Fabrèges, Psychologue – Correspondante Association Seuil en région Centre Est.

Agathe Fabrèges a entre autre réalisée une étude sur les techniques d’intervention pratiquées par Seuil. Elle s'est également intéressée aux marches de rupture menées dans d'autres pays (Canada).

 

Valérie Chauveau, Responsable communication et mécénat – Association Seuil.
Choisie en mai 2016 par l’association Seuil afin d’occuper le poste nouvellement créé de Responsable Communication et Collecte de fonds, Valérie Chauveau présente une connaissance approfondie du monde associatif, qu’elle fréquente depuis plus de 20 ans, une expérience professionnelle du mécénat, de la collecte de fonds, et de la communication au sein d’organisations telles queMédecins Sans Frontières, Amnesty International, Action contre la Faim, AFM-Téléthon, Fondation Alliance Française et France Nature Environnement.

 

Jérémie Lamouroux, Réalisateur et accompagnateur d’une marche de rupture pendant plusieurs mois.
Né à Valence en 1978, Jérémie Lamouroux vit et travaille à Grenoble. Parallèlement à des études en Sociologie de la Culture, il travaille au sein d'organisations culturelles européennes engagées après la guerre en Ex-Yougoslavie. Outre ses réalisations documentaires (L'archipel, Un cas suspect) et ses créations pour le cinéma-concert (De la neige en été, De nos mains), il est à l'initiative depuis 2013 de créations cinématographiques avec des adolescents placés en alternative à l'incarcération en Centre Educatif Fermé. En 2018, il mène un travail sur la perception au sein d'un établissement de santé mentale de l'agglomération grenobloise.

 

 

 

ENTRÉE LIBRE / reservation@magasin-cnac.org

 

>>> ORGANISEZ / TROUVEZ FACILEMENT VOTRE COVOITURAGE POUR VENIR :

https://covoit.net/evenement.html?id=1552320oh902068f5ejvikcmj

 

 

En collaboration avec la Mairie d'Allevard-les-bains.