Connection
Le printemps du livre au MAGASIN
Vendredi 1 avril 2016 à 17h30

Le livre, un espace où inventer

Avec Jeanne Detallante et Thierry Magnier

 

Cette année la librairie du MAGASIN invite l'illustratrice Jeanne Detallante et l'éditeur Thierry Magnier pour nous parler de l'album Cabinet de curiosités (texte de Gautier Camille). Cet album édité chez Actes Sud a été récompensé à la foire de Bologne 2015.

 

Durant cette rencontre, les deux invités nous proposeront un échange sur la réalisation de cet album et sur le rôle des cabinets de curiosités au XVIe et XVIIe et ce qu’ils représentent aujourd’hui dans l’imaginaire de nos contemporains de 7 à 77 ans. 

À partir de nombreuses reproductions de collections nous ferons la découverte de ces curieux objets qui affûtent notre curiosité Squelettes, fossiles, trésors des mers, chimères créées, pierres précieuses, trésors tribaux... âmes curieuses soyez les bienvenues à cette rencontre !!!

 

Thierry MAGNIER

Enseignant puis libraire, Thierry Magnier a créé en 1998 la maison d'édition qui porte son nom, intégrée ensuite à Actes Sud, dont il dirige le pôle junior. Sa marque sur la littérature de jeunesse est faite de créativité et de décalage inventif. En 2002, il publie un premier roman adulte, La Gâche-vie (Eden), récit d'infimes rencontres et d'existences froissées. Dans Ma mère ne m'a jamais donné la main (Le Bec en l'air, 2015), il livre un texte minimal, en écho aux photographies irréelles de Francis Joly. De retour à la maison d'enfance – une ruine fantomatique dans un pays lointain – le narrateur plonge dans les images obsessionnelles d'un accident qui a fissuré sa vie. Thierry Magnier dédicacera ses livres sur le stand de la librairie Gibert Joseph

 

Jeanne DETALLANTE

Jeanne Detallante est illustratrice et collabore à divers magazines et revues, dont Vogue, The New-Yorker et XXIe. Elle travaille aussi dans la mode et expose régulièrement ses créations personnelles. Elle déploie des univers fantastiques, entre élégance décadente et modernité, revisitant volontiers les archétypes du conte et du mythe. Elle a illustré plusieurs livres chez Actes Sud Junior, dont le Cabinet de curiosités (2014, texte de Camille Gautier), récompensé à la Foire de Bologne 2015. Avec Véronique Ovaldé, elle signe en 2015 Paloma et le vaste monde, lumineux éloge de l'esprit d'aventure, salué par la Pépite de l'Album au Salon du livre de Jeunesse de Montreuil.

Jeanne Detallante dédicacera ses livres sur le stand de la librairie Libre lecture