Connection
Festival Le jour le plus court
Du 18 au 20 décembre

A l'auditorium du MAGASIN
Du 18 au 20 décembre de 14h à 19h,
entrée libre et gratuite

Le  MAGASIN va présenter une programmation de courts métrages sélectionnés par des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et Design . Grenoble. Ils ont choisi de construire leur sélection autour de la figure singulière de Marie Losier.

 

Marie Losier a étudié la littérature en France et les arts visuels à New York et elle a réalisé de nombreux portraits des grandes figures de l'avant-garde. Son travail viendra parcourir et ponctuer l'ensemble de cette programmation, sorte de variation autour de la notion d'avant-garde, entre présentation et représentation.

 

 

PROGRAMME DE DIFFUSION

 

Cannot Be Anything Against The Wind
De Flatform

2010 / 6min / 7-11 ans

En intégrant seulement la mémoire, le paysage est vu avec une variété de vitesses et de mouvements donnant à la vision une logique corporelle. Lorsque le paysage n’est plus immobile à quelle place sommes nous ?

 

Au Pic de Nore
De Alain Guiraudie

1996 / 1min / Tout public
Une minute de cinéma à la manière des frères Lumière : une journée de tournage, une boîte de 16mm couleur ou noir et blanc, un cadre unique.

 

Le Chant du styrène

De Alain Resnais

1958 / 15min / 12-15 ans
La transformation de la matière plastique, de l'éthyle benzène surchauffé au moulage industriel, sur un poème en alexandrins signé Raymond Queneau.

 

Un archipel
De Clément Cogitore

2012 / 11min / 12-15 ans
27 avril 2008, 14 h 00 : le sous-marin à propulsion nucléaire H.M.S. Astute quitte la base navale d'Édimbourg pour une mission de transfert de personnel. Les événements qui suivront feront de cette sortie un des épisodes les plus désastreux de l'histoire de la marine britannique.

 

Barres
De Luc Moullet

1984 / 14min / 12-15 ans
Entre l’étude de cas et le mode d’emploi, tout savoir sur la fraude dans le métro parisien.

 

Bird, Bath and Beyond

De Marie Losier

2003 / 13min / 12-15 ans
Dans ce portrait-rêve du cinéaste expérimental Mike Kuchar, ce dernier flotte dans ses souvenirs comme dans la mer, le ciel et l’espace. Paré de costumes bizarres, il gambade avec les créatures imaginaires qui l’entourent, et invoquent les créatures propres à son imagination.

 

The Ontological Cowboy
De Marie Losier

2005 / 16min / 12-15 ans
“Le théâtre est une affaire de sexe”, du moins selon Richard Foreman, le père du théâtre ontologique-hystérique. “The Ontological Cowboy” est un monologue de Foreman sur la destinée du théâtre d’avant-garde. Foreman y joue son propre rôle, et ses acteurs y miment ses préocupations.

 

Adieu Général

De Luis Briceno

2009 / 5min  / 12-15 ans
Grandir au Chili dans les années 80. Humour et dérision. Le cinéaste raconte son enfance à la fois lucide sur les espoirs face à la dictature de Pinochet et nostalgique d’une époque où les rapports humains étaient solidaires et généreux.

 

Slap the Gondola !

De Marie Losier

2010 / 5min  / 12-15 ans
Avec Tony Conrad et Genesis P-Orridge, un ballet géant s’improvise sur un bateau afin de célébrer le caractère incontestable de l’existence des sirènes.

 

Alan Vega, just a million dreams

De Marie Losier

2014 / 16min / 12-15 ans
Après The Ballad of Genesis and Lady Jaye, Marie Losier réalise un portrait intime et onirique d’Alan Vega, chanteur du mythique groupe Suicide. Entouré de sa femme et collaboratrice Liz la mère et de leur fils de 14 ans Dante, Alan continue de créer et son désir est intact.

 

L'Illusionniste

De Alain Cavalier

1990 / 13min / 7-11 ans
Antoinette est illusionniste. Elle a 86 ans et exerce ce métier avec passion. Dans un tête à tête avec la caméra, Antoinette nous fait d'abord découvrir quelques tours de magie puis évoque des moments forts de sa vie.

 

Kwa Heri Mandima (Au revoir Mandima)

De Robert-Jan Lacombe

2010 / 12min30s / 12-15 ans
A partir de la redécouverte de photos d’enfance le cinéaste se souvient : le départ du Zaire à 10 ans, les meilleurs amis Watumu, Angi et Amosi, le basculement d’une culture à l’autre.